2 rue Alain BOMBARD
44800 Saint-Herblain
contact@futur-proche.fr
02 40 76 56 56

Basé à Saint-Herblain, dans l’Agglomération de Nantes, à Brest et à Lyon, FUTUR PROCHE est un bureau d’études spécialisé en aménagement, urbanisme et paysage.

 

Créateur d’opportunités, nous accompagnons les collectivités et les entreprises : management de projets complexes, expertise urbaine, environnementale et foncière, études d’opportunité et de faisabilité. Nos domaines d’intervention sont l’urbanisme réglementaire et la planification (PLUi/H, PLU, CC), l’urbanisme opérationnel (ZAC, PA, renouvellement urbain, requalification de zones d’activités), la programmation foncière, mais également l’animation et la communication.

 

Disposant d’un savoir-faire reconnu par les collectivités et le milieu professionnel, FUTUR PROCHE regroupe une équipe expérimentée et motivée, associant urbanistes, paysagistes, environnementalistes, géomaticiens et chargés de communication au service de vos projets.

 

L’ensemble de nos compétences relève de la formation de nos intervenants mais également de la capitalisation d’un savoir-faire et d’une expertise nourrie de nos expériences. Dans ce cadre, notre équipe est en mesure de mobiliser l’ensemble des disciplines nécessaires à la réalisation et à la valorisation de vos projets.

QUI NOUS SOMMES

Mélisande BERTRAIS

Anthropologue Environnementaliste / Chargée de projets Urbanisme & Environnement

Anthropologue de formation, diplômée d’un Master en Management de la Transition, Urbanisme et Gouvernance de l’Université du Mans, Mélisande propose un regard novateur sur le sens de l’aménagement du territoire à l’échelle humaine. Les solutions et méthodes d’appropriation des projets, de concertation avec les habitants, les acteurs et usagers du territoire lui permettent d’intervenir en transdisciplinarité sur les projets d’urbanisme et d’aménagement, en y associant les questions environnementales. Facilitatrice graphique, ses interventions donnent du sens au plan et à la mise en image des projets notamment en phase opérationnelle.

Catherine BRIAND

Ingénieure Paysagiste Environnementaliste / Chargée de projet Urbanisme & Paysage

Ingénieure Paysagiste Environnementaliste diplômée, Catherine exerce ses compétences depuis plus de 20 ans dans le domaine de la planification et de l’urbanisme réglementaire (PLUi/PLU, CC) mais également des études préalables (plan de référence, plan de développement). Outre la maîtrise de l’application de la Loi Littoral, son savoir-faire se déploie également en conduite d’études pré opérationnelles (plan paysage, étude d’aménagement, étude foncière, étude Loi Barnier) et environnementales (Évaluation Environnementale, Autorisation d'Occupation Temporaire).

Anaïs CORRÉ

Assistante de Direction / Gestion administrative & commerciale

Diplômée d’un BTS assistant de gestion PME-PMI et d’un Bac Professionnel Secrétariat, Anaïs est en charge du suivi administratif et commercial de l’ensemble des projets ainsi que de la facturation.

Marie-Adeline DUQUESNOIS

Urbaniste Géographe / Directrice adjointe

Diplômée d’une Maitrise de Géographie et d’un DESS en Urbanisme et Aménagement, Marie-Adeline a développé, au travers de plus de 15 années d’expériences, des compétences en conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage de projets complexes, en urbanisme réglementaire et pré-opérationnel, mais également en développement de démarches participatives de co-conception de projets, concertation et communication. Elle met en œuvre l’ensemble de ses compétences dans le cadre d’études d’urbanisme réglementaire (SCOT, PLUi, PLU) et pré-opérationnelles (ZAC, Ecoquartiers), mais aussi d’études de définition et de projets urbains.

Jean-François JACOB

Urbaniste Géographe / Directeur d'agence

Diplômé d’une Maîtrise de l’Institut de Géoarchitecture de Brest, Jean-François JACOB exerce son métier d'urbaniste sur le grand quart Nord-Ouest de la France depuis plus de 25 ans. Son parcours professionnel lui a permis d'acquérir un très haut niveau de savoir-faire et d'expertise dans l'application des Lois Urbanisme et Littoral. Ses compétences en Approche Environnementale de l'Urbanisme® (AEU), sa certification en Management Qualité garantit aux maîtres d'ouvrages une rigueur dans l'organisation et le suivi des missions les plus complexes.

Léa LE ROUX

Urbaniste / Chargée d'études Urbanisme

Diplômée d’un Master en Urbanisme et Aménagement de l’université de Nantes, Léa a rejoint l’agence en 2020. Maîtrisant les étapes qui concourent à l’aboutissement et à la réussite d’un projet, ses interventions en planification et urbanisme réglementaire, à chaque phase clé de l’élaboration d’un document d’urbanisme, lui permettent de porter un regard transversal sur le projet et d’y apporter tout son savoir-faire. A l’écoute des maitres d’ouvrages, elle accompagne également l’animation des projets. Son intérêt pour les questions réglementaires et juridiques la conduit aussi à réaliser des études préalables de faisabilité.

Charlotte MARCHALANT

Journaliste Urbaniste / Chargée de projets Développement & Communication

Journaliste de formation, diplômée d’un Master en Aménagement, Environnement et Développement de l’Université de Besançon, Charlotte exerce ses compétences depuis près de 15 ans en France et à l’international. Elle met en œuvre ses compétences en audit stratégique et analytique au services des collectivités. Expérimentée en gestion de projets d’intelligence territoriale et d’innovation sociale, elle développe des outils et méthodes novateurs de collecte et de traitement de la donnée. Son aisance rédactionnelle et relationnelle lui permet également de déployer la communication digitale de l’agence et de nos maitres d’ouvrage.

Vincent PLANQUETTE

Cartographe Géomaticien / Chargé d'études Urbanisme & Conception SIG

Diplômé d’un Master en Cartographie et Géomatique de l’Université d’Orléans et spécialisé dans la production cartographique et la numérisation de documents d’urbanisme au format SIG. Maîtrisant divers logiciels SIG comme MapInfo, ArcGIS ou QGIS, ses interventions consistent, sur l’ensemble des projets, à recueillir, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques numériques, notamment dans le cadre de la dématérialisation des documents d’urbanisme en CNIG sur le Géoportail de l’Urbanisme.