En ce début d’année : un beau nouveau projet
Nous sommes heureux d’annoncer que nous engageons pour l’agglomération des Sables d’Olonne l’accompagnement et l’assistance dans le cadre de l’élaboration du PLUi. Mandataire du groupement, nous coordonnerons une équipe intégrant Biotope pour la prise en compte de l’environnement, Praxidev pour les dynamiques économiques, Héloïse Renoult en architecture, Lexcap en conseil juridique et Sennse pour la concertation. Attractive depuis de nombreuses années, LSOA souhaite planifier à l’horizon 2035 un développement équilibré et durable où, grâce notamment aux atouts environnementaux du territoire complétés une dynamique économique forte, seront accueillis les nouveaux habitants qui viendront s’intégrer aux 52 000 habitants actuels.
Approbation du PLUi-H du Pays Fléchois
Le 14 janvier 2021, le conseil communautaire du Pays Fléchois a approuvé le PLUi-H à l'unanimité. En termes de prévisions de construction, l’objectif est d’accueillir 142 à 172 habitants par an sur les 12 années à venir, soit un rythme annuel de 130 à 150 logements. Ces logements se répartiront à hauteur de 55% en enveloppes urbaines et de 45% en extension de l'urbanisation. Ainsi, entre habitat, équipement et activité économique, la Communauté de Communes aura réduit sa consommation d’espace annuelle de plus de 50% par rapport à la dernière décennie.
Concertation active
La révision du PLU de La Chevrolière se poursuit et après le confinement sont venus de nouveaux moments de concertation. Déjà en 2019 des balades urbaines avaient permis découverte et expression libres sur des sites majeurs de la commune. En septembre dernier se sont tenus des ateliers de concertation. Ils ont permis de regrouper de nombreux acteurs économiques et sociaux locaux. Dans quelques jours (le 14), une réunion publique sur les enjeux du futur PLU viendra marquer un nouveau moment fort de la réflexion.
Dernière ligne droite de l’embellissement du bourg de Saint-René à Hillion
Le projet d’aménagement du bourg de Saint-René va permettre de sécuriser les déplacements doux. Il facilitera la visibilité et l’accessibilité des commerces et ouvrir l’espace public. Après les études de conception et une démarche de concertation avec les usagers, l’attribution des marchés entreprises a été faite. Les travaux vont pouvoir débuter courant février ! Une rencontre entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises a eu lieu pour finaliser les choix des matériaux et notamment le granit. La fin des travaux est prévue pour l’ouverture du nouveau collège à la rentrée 2020.
Une réflexion de stratégie foncière économique sur la Communauté de Communes du Vexin Normand
L’EPF Normandie et la Communauté de Communes du Vexin Normand nous ont confié en groupement avec Praxidev_mandataire, une réflexion de stratégie foncière économique. Cette réflexion doit permettre de faire émerger une dynamique territoriale cohérente sur l’ensemble du Vexin Normand. La Communauté de Communes souhaite disposer d’une feuille de route en matière de développement économique pour les années à venir.
Vous avez dit Naonys ?
Il s’agit d’un immeuble de bureaux à Saint Herblain proposant 12 000m² de surface dont P2i est le promoteur. Futur Proche a, dans le cadre d’une mission d’assistance paysagère, participé à des actions de concertation et de médiation avec les riverains. Et c’est Lucie qui a suivi le projet. Un moment de présentation conviviale de l’immeuble est programmé le 17 mai 2019. C’est encore un peu le chantier mais pour cette occasion Lucie a expliqué aux médias la démarche mise en place sur ce projet.
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES COLLINES DU PERCHE NORMAND
La Communauté de Communes lance l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal sur les deux anciennes intercommunalités de ce territoire. Le conseil communautaire vient de nous confier la maitrise d’œuvre de ce projet important pour les communes. Futur Proche a déjà participé en 2017 à l’élaboration du PLUi du Pays Bellêmois qui représente environ la moitié du territoire de la Communauté de Communes du Perche Normand.
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PERCHE
La Communauté de Communes du Perche a confié la réalisation de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal à Futur Proche. Composé de 20 communes et accueillant près de 20 000 habitants, le territoire se déploie sur le Parc Naturel Régional du Perche et se situe à la frontière de l’Eure-et-Loir, à l’articulation de 4 départements et de 3 régions. L’un des enjeux de la réflexion consiste à dépasser le cadre des limites administratives et à s’interroger sur les dynamiques territoriales à l’œuvre à l’échelle des bassins de vie et d’emplois dont Nogent-Le-Rotrou représente le pôle d’attractivité et Authon-Soizé le pôle d’équilibre. L’opportunité nous est offerte de pouvoir interroger conjointement les deux démarches PLUi sur les Comcoms voisines des Collines du Perche Normand et du Perche et ainsi envisager la meilleure cohérence des stratégies de développement choisies par les deux territoires.
ETUDE PROSPECTIVE DES ZAE DE QUIMPER BRETAGNE OCCIDENTALE
La Communauté d'Agglomération de Quimper Bretagne Occidentale a confié à l'équipe FUTUR PROCHE / PRAXIDEV une étude prospective des Zones d'Activités Economiques sur l'ensemble de son territoire. Cette étude porte sur 25 ZAe réparties sur 14 communes. Elle a pour objectif d'identifier les actions prospectives de développement à mettre en oeuvre d'ici la prochaine décennie en termes de programmation économique, foncière et immobilière.