Basé à Saint-Herblain, dans l’Agglomération de Nantes, à Brest et à Lyon, FUTUR PROCHE est un bureau d’études spécialisé en aménagement, urbanisme et paysage.

Créateur d’opportunités, nous accompagnons les collectivités et les entreprises : management de projets complexes, expertise urbaine, environnementale et foncière, études d’opportunité et de faisabilité. Nos domaines d’intervention sont l’urbanisme réglementaire et la planification (PLUi/H, PLU, CC), l’urbanisme opérationnel (ZAC, PA, renouvellement urbain, requalification de zones d’activités), la programmation foncière, mais également l’animation et la communication.

Disposant d’un savoir-faire reconnu par les collectivités et le milieu professionnel, FUTUR PROCHE regroupe une équipe expérimentée et motivée, associant urbanistes, paysagistes, environnementalistes, géomaticiens et chargés de communication au service de vos projets.

L’ensemble de nos compétences relève de la formation de nos intervenants mais également de la capitalisation d’un savoir-faire et d’une expertise nourrie de nos expériences. Dans ce cadre, notre équipe est en mesure de mobiliser l’ensemble des disciplines nécessaires à la réalisation et à la valorisation de vos projets.

NOUS RECRUTONS

Un.e urbaniste / chargé.e de développement

Quelques mots clefs :

  • basé sur la métropole Nantaise, vous assurez la consolidation et le développement des activités de l’entreprise sur le territoire national,
  • grâce à votre ambition et à votre tempérament, vous agissez concrètement pour développer le réseau de partenaires, les commandes et le chiffre d’affaire de l’agence,
  • expérience de management d’équipes pluridisciplinaires interne ou partenariales,
  • capacité à superviser plusieurs projets, à fiabiliser le reporting sous différents aspects (projets, gestion de la relation client, suivi contractuel et financier) en liaison avec la direction générale,
  • aptitudes conceptuelles, curiosité, créativité et goût de l’innovation,
  • vous disposez de qualités relationnelles, faites preuve de leadership, êtes capable de vous intégrer et de participer à la réussite collective.
  • vous disposez de 5 ans d’expérience minimum.

En qualité de chargé.e de projet confirmé.e, vous :

  • pilotez les productions en concertation avec l’équipe projet mobilisée,
  • suivez différents projets à différentes échelles et êtes capables de passer d’une analyse urbaine et humaine du territoire aux propositions d’aménagement,
  • gérez la relation client à travers, notamment, l’animation des réunions de travail et restitution des études (techniciens, élus, services de l’Etat, concertation publique…),
  • assurez la qualité et les délais des prestations réalisées, participez aux revues de projets, contribuez à la représentation et au relationnel auprès des clients et partenaires.
  • maitrisez les outils informatiques métiers de dessin et de bureautique

Grâce à votre gout du développement, vous :

  • prospectez et développez le nombre de clients de l’agence,
  • gérez le suivi de vos dossiers depuis la proposition commerciale jusqu’à la facturation finale (suivi administratif et financier des études),
  • agissez pour le développement du chiffre d’affaire et êtes intéressé-e par une évolution de poste significative à moyen terme. Nous vous aiderons à mettre en œuvre les démarches qui vous intéressent.

Avec vous, nous travaillerons principalement en :

  • diagnostic, analyse et propositions d’aménagements pour des projets urbains (planification, pré opérationnel…),
  • conception et suivi de projets urbains (études préalables, proto aménagement, renouvellement urbain, optimisation urbaine…),

Une part fixe et une part variable motivantes assureront votre rémunération – CDI Statut : cadre, convention SYNTEC, RTT, Charte Télétravail, Intéressement, Ticket repas, Mutuelle – Prise de poste : dès que possible

Adressez-nous sous réf RCP_202201 à contact@futur-proche.fr :

  • une note d’objectifs à 6, 12 et 18 mois
  • un CV
  • une sélection ciblée de vos références.
  • vos prétentions de rémunération

QUI NOUS SOMMES

Mélisande BERTRAIS

Anthropologue Environnementaliste / Chargée de projets Urbanisme & Environnement

Anthropologue de formation, diplômée d’un Master en Management de la Transition, Urbanisme et Gouvernance de l’Université du Mans, Mélisande propose un regard novateur sur le sens de l’aménagement du territoire à l’échelle humaine. Les solutions et méthodes d’appropriation des projets, de concertation avec les habitants, les acteurs et usagers du territoire lui permettent d’intervenir en transdisciplinarité sur les projets d’urbanisme et d’aménagement, en y associant les questions environnementales. Facilitatrice graphique, ses interventions donnent du sens au plan et à la mise en image des projets notamment en phase opérationnelle.

Catherine BRIAND

Ingénieure Paysagiste Environnementaliste / Chargée de projet Urbanisme & Paysage

Ingénieure Paysagiste Environnementaliste diplômée, Catherine exerce ses compétences depuis plus de 20 ans dans le domaine de la planification et de l’urbanisme réglementaire (PLUi/PLU, CC) mais également des études préalables (plan de référence, plan de développement). Outre la maîtrise de l’application de la Loi Littoral, son savoir-faire se déploie également en conduite d’études pré opérationnelles (plan paysage, étude d’aménagement, étude foncière, étude Loi Barnier) et environnementales (Évaluation Environnementale, Autorisation d'Occupation Temporaire).

Anaïs CORRÉ

Assistante de Direction / Gestion administrative & commerciale

Diplômée d’un BTS assistant de gestion PME-PMI et d’un Bac Professionnel Secrétariat, Anaïs est en charge du suivi administratif et commercial de l’ensemble des projets ainsi que de la facturation.

Jean-François JACOB

Urbaniste Géographe / Directeur d'agence

Diplômé d’une Maîtrise de l’Institut de Géoarchitecture de Brest, Jean-François JACOB exerce son métier d'urbaniste sur le grand quart Nord-Ouest de la France depuis plus de 25 ans. Son parcours professionnel lui a permis d'acquérir un très haut niveau de savoir-faire et d'expertise dans l'application des Lois Urbanisme et Littoral. Ses compétences en Approche Environnementale de l'Urbanisme® (AEU), sa certification en Management Qualité garantit aux maîtres d'ouvrages une rigueur dans l'organisation et le suivi des missions les plus complexes.

Guénolé LE BERRE

Urbaniste Géographe / Chargé de projets Urbanisme

Après un parcours en Géographie-Aménagement, Guénolé se spécialise en intégrant le parcours Sociétés, Aménagement, Gouvernance des territoires (SAGt) de l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes. Diplômée d’un Master en Urbanisme et Aménagement, il rejoint l’agence en 2022. Ayant une formation pluridisciplinaire et une appétence pour les questions sociales et de gouvernance, il porte un regard transversal sur les documents d’urbanisme. Sensible à l’urbanisme pré-opérationnel, il apporte à ses interventions son expérience des relations en commune avec les porteurs de projets.

Nolwenn LE BOULICAUT

Urbaniste Environnementaliste / Chargée de projets Urbanisme

Après un parcours en Biologie et Ecologie Générale, Nolwenn se spécialise en intégrant le Master Biodiversité Ecologie Evolution, parcours Stratégie de Développement Durable et Périurbanisation, dispensé par l’Université de Rennes 1. À la suite d’un second master en Urbanisme réalisé à l’Université du Mans, elle intègre Futur Proche en 2022. Ayant une formation pluridisciplinaire, elle porte un regard transversal sur l’aménagement du territoire. Sensible à l’intégration de l’environnement dans les documents d’urbanisme, elle complète ses interventions par des productions cartographiques grâce à sa maitrise des outils informatiques et logiciels tels que QGis et Illustrator.

Léa LE ROUX

Urbaniste / Chargée d'études Urbanisme

Diplômée d’un Master en Urbanisme et Aménagement de l’université de Nantes, Léa a rejoint l’agence en 2020. Maîtrisant les étapes qui concourent à l’aboutissement et à la réussite d’un projet, ses interventions en planification et urbanisme réglementaire, à chaque phase clé de l’élaboration d’un document d’urbanisme, lui permettent de porter un regard transversal sur le projet et d’y apporter tout son savoir-faire. A l’écoute des maitres d’ouvrages, elle accompagne également l’animation des projets. Son intérêt pour les questions réglementaires et juridiques la conduit aussi à réaliser des études préalables de faisabilité.

Thomas LEVEILLER

Cartographe Géomaticien / Chargé d'études Urbanisme & Conception SIG

Diplômé d’un Master en Développement durable et Gestion intégrée des Zones côtières à l’Université de Nantes et d’une formation « Méthode et techniques des SIG » à l’EPTEGE de Toulouse, son expérience au CNRS durant 3 années à l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville à Nantes (IRSTV) puis au Laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs) et ses 7 années en bureau d’études sont mis à profit pour la production carto et la numérisation au format SIG. Maitrisant divers logiciels SIG comme MapInfo, ArcGIS ou QGIS, ses interventions consistent, sur l’ensemble des projets, à recueillir, traiter, analyser, gérer les données spatiales numériques.

Vincent PLANQUETTE

Cartographe Géomaticien / Chargé d'études Urbanisme & Conception SIG

Diplômé d’un Master en Cartographie et Géomatique de l’Université d’Orléans et spécialisé dans la production cartographique et la numérisation de documents d’urbanisme au format SIG. Maîtrisant divers logiciels SIG comme MapInfo, ArcGIS ou QGIS, ses interventions consistent, sur l’ensemble des projets, à recueillir, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques numériques, notamment dans le cadre de la dématérialisation des documents d’urbanisme en CNIG sur le Géoportail de l’Urbanisme.